Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2014

Courir à Chailly pour la Paix - 2 Août 2014

20140802ikebana1.jpg Le samedi 2 août s’est couru la 10éme édition de « Courir pour la Paix » au Chateau de Chailly, où cyclistes et golfeurs ont répondu présent.

 Pour l’occasion le « campionissimo » Francesco MOSER a fait l’honneur de parrainer l’épreuve cycliste au côté de Bernard Hinault qui accompagne cette manifestation depuis la 1ére édition.

Cette épreuve dont le symbole combat  toute violence et toutes sortes de conflits armés quelle qu’en soit la nature est soutenue par la Fondation SATA, crée par Mike SATA, en tant qu’organisation non gouvernementale, non partisane, non politique, et à but non lucratif afin de réaliser le souhait : « la science pour la paix et le bonheur de l’humanité ».

Une part des frais d’inscription a été versée à l’association SOLIDARITÉ TOHOKU JAPON, en raison du Tsunami du 11 mars 2011 au Japon comme pour les 3 épreuves précédentes.

Notre délégation a apporté son soutien au côté de l’Atelier Ikebana qui a fait découvrir à plusieurs participantes cet art  floral japonais millénaire et très codifié. Christine Caron et deux de ses élèves ont aussi réalisé pour cette journée, deux bouquets sur le thème de la paix.

18/07/2014

Trophée solidaire - 14 juin 2014

20130401equipes.jpg
Femmes 3000 Bourgogne
Les Doigts qui rêvent
Rotary Dijon Bourgogne

 Organisée conjointement par "Femmes 3000 Bourgogne" et le "Rotary Dijon Bourgogne" au profit de l'association "Les Doigts Qui Rêvent" sur le golf de Chailly, la compétition "Trophée Solidaire" a vu 54 joueurs s'affronter en scramble à trois en 18 équipes. 7 débutants ont pu bénéficier d'une initiation.

Un parcours
sous le soleil
et le vent

Pendant que les joueurs "confirmés" s'affrontaient sur le parcours, Nos adhérentes profitaient de l'initiation mise en place avec "le pro" du Chateau pour s'essayer au putting.

 
les premiers Put
 

  Après un bon parcours, chacun se rafraichissait en attendant la remise des prix.

Nouveau départ pour certains
Discussion des organisateurs
Une boisson bien fraiche

La remise des prix à eu lieu en présence des organisateurs et du représentant de l'association.

Le président et la présidente
Une attention particulière
Philippe Claudet

Une partie des droits de jeux étaient destinés à l'association qui recevra un chèque de plus de 1000 euros qui sera remis en septembre et qui l'aidera dans sa mission.

Cette maison d’édition  atypique, sous statut  associatif  est menée par Mr Philippe CLAUDET  et a pour but de :

-Créer et produire des albums tactiles illustrés aux enfants déficients visuels pour les aider à entrer dans la conscience de l’écrit, accéder aux livres, à la lecture et favoriser leur intégration.

-Aider des publics en grande difficulté. L’atelier de production est un chantier d’insertion et la plupart des sous traitants sont dans l’économie solidaire

Voir les objectifs de l'Association "Les Doigts Qui Rêvent"

Puis avec la présentation des résultats, tous les participants présents ont reçu un lot soit du fait de leur classement, soit au tirage au sort.

 
Remise des prix
 

La soirée s'est poursuivie en convivialité.

20 partenaires s'étaient associés à cette manifestation en apportant lots ou contribution à la journée. Les organisateurs remercient: Le Chateau de Chailly, le restaurant "Les trois Ducs", Le Bistrot des Halles, SuperU Talant, Optique 2000 Dijon, Tartin'art, Fairset, Bayard, L'encadreur, Louis Jadot, François d'Allaines, Femme et vins de Bourgogne, Entreprise Boisset, Vins Joseph Drouhin, Cassis Boudier, Orthopédie du Point du Jour, OCP, La Dolce Vita, Circuit Dijon Prenois, CA Sent Beau,

 

23/03/2014

Succès pour l'action "Soutenons Nous"

 Le bilan de l’action menée par notre Délégation a été très satisfaisant.

Les bourguignonnes ont répondu à l’appel lancé et apporté 521 soutiens gorge au rayon lingerie des Galeries Lafayette.  

20140803Soutenonsnous%20.JPG

Au total 1500 soutiens gorge furent collectés. Les participants au Marathon des Sables (course de 250 km dans le désert marocain en auto-suffisance alimentaire) ont été mis à contribution au départ de Paris pour les acheminer au Maroc. A l’issue de la course le 13 Avril, cette collecte a été remise par Nathalie DAVID à l’Association ROSA, présidée par Mme Hassania KANOUBI, et dont l’un des objectifs est de lutter pour le développement de la femme rurale de la région de Ouarzazate. Une première répartition pour 5 groupements de femmes a été réalisée et chaque femme chef de groupement s’occupera de la distribution auprès de ses membres. Les femmes de l’association ROSA ont été très touchées par cet élan de générosité car leur permet de bénéficier d’un confort auquel il est difficile d’accéder dans les villages isolés de Ouarzazate.

 Nathalie à l'aéroport
 La collecte arrive au Maroc

Nous remercions notre partenaire « Les Galeries Lafayette » qui a permis la réalisation de cette action et qui est prêt à apporter, au plan national, leur concours pour l’an prochain. Nous n’oublions pas Raphaëlle Jouffroy, notre peintre pour son travail sur l’affiche.      

Un grand merci à nos généreuses donatrices qui ont ainsi concrétisé l’élan de solidarité initié par Nathalie DAVID qui viendra prochainement nous rendre visite.

23/02/2014

"SOUTENONS NOUS" 1er au 8 Mars

                                                          «Soutenons nous »

                  Femmes 3000 Bourgogne apporte son soutien à l’action initiée par Nathalie DAVID.

20140301soutenons-nousw.jpg

Nathalie DAVID, fut lauréate de l’édition des Trophées Femmes 3000- 2013, catégorie Equité pour son initiative CASIOPÉA. C’est une association créée en 2010 en Roumanie où elle résidait,  pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein, ainsi que l’achat de prothèses mammaires pour les femmes opérées.

20140301nathalie1w.jpg

De retour en France Nathalie se lance un nouveau défi personnel en participant au Marathon des Sables, course de 250 Kms sur 6 jours dans le désert marocain, en autosuffisance alimentaire du 4 au 14 Avril . Elle souhaite donner du sens à son défi en organisant une collecte de soutiens gorge.  Ces sous vêtements seront distribués à l’issue de la course aux femmes marocaines des villages isolés du désert marocain.

«Cette course a un réel sens celui d’aller au-delà, de rechercher l’énergie nécessaire pour avancer tous les jours. On se bat contre soi-même comme les personnes malades. »

20140301nathalie2w.jpg

 Cette action a pour objectif de permettre à ces femmes de bénéficier de ce sous vêtement pour préserver leur poitrine, limiter les risques de maladie et leur assurer un meilleur confort pour les travaux de la vie quotidienne.

Pendant une semaine, du 1er au 8 mars, donner une seconde vie à vos soutiens gorge et participer par ce geste à créer un élan de générosité entre les femmes du monde. Cette action sera reconduite chaque année avec un pays bénéficiaire différent, une excellente façon de se mobiliser pour toutes les femmes qui se battent contre la maladie et ses conséquences et peuvent espérer se reconstruire.

Venez nombreuses répondre à cet appel en déposant vos soutiens gorge dans les bacs prévus à cet effet au rayon lingerie des Galeries Lafayette.

Notre délégation remercie :

Les Galeries Lafayette, notre partenaire, pour son aide précieuse dans la collecte des soutiens gorge

Raphaëlle JOUFFROY, artiste peintre dijonnaise pour la réalisation de notre affiche.

Toutes les femmes qui contribueront à ce mouvement de solidarité.

22/06/2012

Annonce du Challenge des Amazones

L'unique challenge karting 100% féminin de Bourgogne se déroule à Dijon-Prenois !

Le karting Dijon-Prenois met en place pour la seconde année consécutive le challenge des Amazones . Venez découvrir ou redécouvrir la magnifique piste karting de Dijon-Prenois et qualifiez vous pour une grande finale tout en passant un agréable moment dans un cadre exceptionnel.

Chaque féminine bénéficie d'un tarif spécial sur sa session de karting, une session pour vous qualifier suffit, plusieurs pour faire tomber le chrono  et à vous les cadeaux !

Seules conditions à respecter :  être âgée d'au moins 16 ans et être non titulaire d'une licence FFSA.

Les pilotes sélectionnées seront invitées à une grande finale le 14 octobre 2012 avec à la clé de nombreux lots ( séjour en balnéothérapie, abonnements en clubs de sports, produits de beauté...) , de nombreuses animations et bien d'autres surprises encore !

Femmes 3000 Bourgogne, partenaire du Challenge des Amazones vous convie à participer nombreuses dès maintenant aux qualifications sur le Circuit de Karting de Dijon-Prenois.

20120621annoncechallenge.jpg

20/04/2012

Rencontre avec les Gazelles - 18/04/2012

20120324voitureW.jpg

 Le 18 Avril, salle du Grand Dijon, la Délégation Femmes 3000 Bourgogne a reçu les deux Gazelles Dijonnaises, ANNE SENCE et LAURENCE MENEGON venues conter leur aventure au coeur du désert marocain dans le cadre « du Rallye Aïcha des Gazelles ». Diaporama et vidéos ont permis au public de mieux s’immerger dans l’aventure de l’équipage Qazal Dama (Voiture 201).

Elles sont parties le 17 Mars de Paris via le Maroc en 4x4 Izuzu  pour débuter la course le 21 Mars. Après une journée d’installation et de prologue, elles se sont lancées à l’assaut de terrains variés pour des étapes de 170 à 200km  faites de sable, de dunes, de cailloux, d’herbes à chameaux, d’oued, de boue au hasard des parcours connus le matin au départ à 6h et cela pendant 8 jours. Cette course 100% féminine de 18 à 65 ans où 22 nationalités se côtoient, n’a pas pour enjeu la vitesse. C’est une course d’orientation à l’ancienne où tous systèmes électroniques et aide extérieure sont  bannis. Le respect des populations locales et de l’environnement est majeur.

20120325pointW.jpgLe but est de trouver le maximum de balises éparpillées sur l’itinéraire  imposé à l’équipage en totalisant un minimum de kms. Toutefois 300 organisateurs entourent les Gazelles assurant ainsi une totale sécurité. Des journées de 14, 15h où bien des embûches mécaniques, physiques et mentales  attendent les concurrentes avant de retrouver le bivouac le soir et parfois seulement le lendemain, sont leur quotidien. La solidarité et l’entraide entre les équipages restent par contre un point fort.

Relever un tel défi a aussi un coût et la recherche de sponsors est la première étape périlleuse que nos gazelles ont passé avec succès.

Le 29 Mars sonna la fin de l’expédition et permis à tous les équipages de fêter comme il se doit cette belle parenthèse dans leur vie avant de repartir vers Essaouira où une nouvelle fête officielle clôtura le Rallye.

Notre équipage bourguignon engagé pour la 1ère fois a parfaitement tenu sa place en terminant 52ème   sur 129 au classement général des 4x4 et 16ème sur 82 en 1ère participation.

20120330arriveeW.jpg

Que leur reste-t-il aujourd’hui ? La fierté d’avoir relever le défi, d’être allée au bout, de s’être dépassée physiquement et mentalement, des rencontres attachantes, des souvenirs et de merveilleuses émotions. Le Bémol est de ne pas avoir pu être plus proche des populations locales par manque de temps. Toutefois l’association Cœur des Gazelles qui accompagne le rallye dispense soins et dons aux populations des endroits traversés. L’équipage a donné 10% des fonds collectés pour le projet à l’association marocaine Al hidn au service du développement culturel et social des femmes et des enfants.

Leur envie,aujourd’hui, est de recommencer, peut être en quad. Alors bonne chance.

Les gazelles sur les médias régionales

Interview télévisée de Laurence MENEGON et Anne SENCE

Interview sur Radio Bourgogne 



12/04/2012

L’Aventure sportive au Féminin - 15/04/2012 - DIJON

               20120401logobourgogne.jpg


Première Rencontre-Débat sur le Thème :

“ L’Aventure sportive au Féminin”

 

Le 17 Mars  2012 deux dijonnaises Anne SENCE et Laurence MENEGON, prenaient le départ de la 22ème édition du “Rallye Aïcha des Gazelles”.

C’est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.

Une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement.

Venez nombreuses et nombreux partager leur histoire et vibrer au ryhtme de leur récit.

Anne SENCE
1ére participation de l'équipage
Laurence MENEGON

       L’équipage QAZAL DAMA porte le nom d’une race de gazelle endurante et rapide. Anne la pilote, battante et dynamique, rêve depuis toujours de participer à un rallye automobile. Elle décide de relever le défi du Rallye des Gazelles, et fait appel à Laurence la navigatrice, patiente et volontaire, qui n’hésite pas un instant à la suivre dans cette aventure.

        Dans la vie, elles sont toutes deux mères de famille nombreuse (7 enfants à elles deux), Anne est architecte, Laurence professeur d’anglais et artisan encadreur d’art. Ces multiples casquettes exigent d’elles une organisation et une endurance à toute épreuve, un atout dans cette aventure dans laquelle elles se lancent avec l'objectif de se dépasser et de vivre une expérience humaine hors du commun

 La soirée ouverte au public se déroule      

Le Mercredi 18 Avril à 19h45

Salle Maurice Lombard au Grand Dijon,

40 Avenue du Drapeau 21000 DIJON.

       

Sous le Haut patronage de Monsieur François REBSAMEN

  Sénateur-Maire de Dijon et  Président du Grand Dijon.

 Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée.

 Pour votre réponse : martine.chomard@femmes3000.fr