Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

Le royaume de l'O - 17 novembre 2014

Un grand merci à Marie Noëlle  Sachot-Drouhin qui vient pour la seconde fois nous conter sa nouvelle aventure au plus près des sommets de l’Himalaya.                           

20141117marienoellew.jpg

Le Mustang Terre Himalayenne :

Trek au Royaume de L'O

Le Mustang, royaume enclavé dans le Tibet, à l’Ouest du Népal est  resté fermé au monde jusqu’en 1992.

20141117mustangw1.jpgCe pays semi-désertique, parsemé de villages entourés de cultures vivrières possède un climat sec et désertique, un été court et chaud et un hiver glacial.  L’agriculture base de toute vie  procure une alimentation essentiellement composée de céréales accommodées en galettes et bouillie, arrosée de thé au beurre rance de yak.

C’est au rythme de la marche, 12 jours à raison de 6 à 7 heures par jour par des dénivelés de 1200m, que notre petit groupe va découvrir ces contrées sauvages et grandioses en traversant de petits villages qui ressemblent à des oasis de vertes au milieu des montagnes désertiques.

20141117mustangw2.jpgArrivés à Katmandu nous  visitons  Pashupatinath, lieu de crémation et centre de pèlerinage hindouiste, puis le stupa de Boudhanath, haut lieu du bouddhisme tibétain. Puis c’est le départ pour Pokara dans la chaîne des Annapurna où nous prendrons un avion pour Jomsom, porte du Royaume de Lo.  Nous y  attendrons nos sherpas et notre guide pour partir dans les profondeurs du Mustang.  Au fil de notre quotidien nous découvrirons  des villages ponctués de chörtens (forme tibétaine de stupas bouddhiques)et de gompas (monastères bouddhistes)  d’une rare beauté, dominés par les hauts sommets culminant à 7000/8000 mètres.

Que retenir de ce périple :

La  grandeur et l’immensité de l’Himalaya,  creuset de la spiritualité et un profond sentiment de liberté, de  dépassement de soi …

                                        Citations de Bouddha :

« La vie n’est pas un problème à résoudre mais une expérience à vivre »

           « Il n’a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin »