Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2014

Renoir et le plaisir des sens - 19 septembre 2014

Lors de notre rencontre de rentrée du 19 Septembre 2014 au restaurant « Les Trois Ducs », vous avez ravis vos yeux et vos oreilles par la conférence de Claude Léa Schneider et fait frémir vos papilles par les plats proposés par le chef Eric Briones.

10140919claudew.jpgToute sa vie Auguste Renoir a aimé peindre avec gourmandise des fruits et des légumes avant qu’ils ne soient préparés en cuisine par sa femme Aline ou l’un de ses modèles. Claude Léa Schneider en a fait le thème d’une conférence-projection qu’elle a proposée aux adhérentes de Femmes 3000 Bourgogne et leurs amis.

Plusieurs facettes de la personnalité du peintre ont été évoquées : familières, sombres ou secrètes, révélées grâce aux récentes découvertes de ses biographes.

Pour un accord gustatif  harmonieux, cette conférence était suivie d’un dîner « comme chez Renoir » dont le menu, composé par le chef Eric Briones, participait à cette découverte. Voir le menu

Cette soirée conviviale se voulait une invitation à (re)découvrir des lieux habités par le peintre, ses amis  et ses proches : l’itinéraire impressionniste en Ile de France et sa célèbre étape gourmande « Chez Fournaise »  de nouveau rouverte au public, Essoyes près de Troyes, village pittoresque sur les bords de l’Ource, qui célèbre la mémoire de Renoir et dont la commune essaie d’acquérir la maison achetée jadis par  Aline, native du lieu, le domaine des Collettes et ses oliviers centenaires,  à Cagnes sur mer, récemment restaurée.

Et si vous souhaitez « Revoir Renoir » avec un œil neuf, vous pouvez encore profiter de l’exposition éponyme à la fondation Pierre Gianadda à Martigny en Suisse jusqu’au 23 novembre. Visite qui se complètera tout naturellement par l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme » laquelle se tiendra à Paris au Palais du Luxembourg  du 9 octobre 2014 au 8 février 2015. Car comme chacun sait, c’est le soutien indéfectible de quelques courageux collectionneurs et marchands, dont Paul Durand-Ruel, qui a permis à Renoir et aux peintres de la modernité de survivre et d’être finalement reconnus comme de grands artistes novateurs.

Vous n’avez pu être des nôtres mais vous aimeriez en savoir davantage ? Claude Léa Schneider met à votre disposition, sur simple demande, la petite bibliographie/filmographie qu’elle a préparée sur le sujet.

Renoir, son fils Claude et Sacha Guitry

Après l’excellente intervention de Claude Léa Schneider, une surprise attendait nos invités en la présence de Nathalie David et  El Mostafa Fikri qui l’accompagnait sur le Marathon des Sables et aussi comme interprète, ainsi que Francine Sigoillot, responsable marketing aux Galeries Lafayette et soutien de l'action « Soutenons nous ».

10140919acteursw.jpg

 Nathalie a pu faire part à notre auditoire des résultats de l’action, de sa réalisation au Maroc et de l’enthousiasme manifesté  lors de la remise des sous vêtements, sur place. Devant ce succès et la solidarité incontestée, il a été décidé de poursuivre cette action en mars 2015, avec la collaboration des Galeries Lafayettes  au niveau national. Nous souhaitons que l’élan de générosité que les femmes ont contribué à soutenir se poursuivra avec le même succès.

Affiche de la soirée : Charger l'affiche

Les commentaires sont fermés.