Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Ressac, l'hommage de Guil à Victor Hugo

[Guil, sculptrice espagnole, est l'artiste qui a conçu et réalisé le trophée remis aux 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000. En savoir plus]

GUIL par Danièle Taulin-Hommell 2.jpgA l’Origine, Guil imagine que nous sommes arrivés sur la terre poussés par des vagues. Dans la mer, tout est en mouvement,… toujours en mouvement,… les droites n’existent pas. 

Même les rayons lumineux perdent leur trajectoire rectiligne. La mer est le royaume des lignes courbes.

 (crédit photo: Danielle Taulin Hommel)

Dans ce milieu,  nous trouvons toute sorte d’apparences ondulées ou en forme de spirales d’une richesse incommensurable.

Depuis que la vie s’est développée sur terre a commencé la fascinante aventure des lignes droites, pour nous permettre de rester debout ou simplement pour compenser notre équilibre.

Toute la puissance de la mer est dans la sculpture « Ressac », évocation de la vague qui explose sur les récifs avant de se retirer pour revenir encore, dans un mouvement perpétuel.

On peut voir un lien avec le processus d’agrégation et d’éparpillement de toute création qu’évoquait  Victor Hugo  dans « l’archipel de la Manche », au sujet de la genèse des îles anglo-normandes.  

Le long travail de la création, qu’elle soit naturelle ou artistique, se pose comme une dialectique du fragment et de l’ensemble, obéissant tout à la fois aux impératifs de l’homogénéisation et aux jeux de la dispersion.

Plus d'informations sur RESSAC

Plus d'informations sur l'oeuvre de Guil

RessacaVictor.jpg

26/02/2014

Femmes créatrices d'art plastique ou artisans d'art, aidez une entrepreneuse adhérente de Femmes 3000 à se lancer

Une des adhérentes de Femmes 3000 réalise actuellement une étude de marché préalable à la création de son entreprise, afin de valider son concept.

Son projet repose sur la création d'un outil en ligne, une plateforme, dont l'objet est de mettre en visibilité les femmes talentueuses, créatrice d'art plastique ou artisan d'art, en développement d'activité, afin de les aider à communiquer et diffuser leurs créations, de les vendre, et de trouver des partenariats de projets et/ou partenariats financiers de leur activité.

Elle a réalisé un questionnaire en ligne, en vue de l'aider à valider son concept et vous propose, si vous êtes intéressée par ce projet, d'y répondre.

Lien vers le questionnaire

Merci d'avance en son nom de votre contribution.

Save the date : 3ème édition du Pionnières Day, 28 mars 2014 (Paris)

Pionneres day.jpg

Les entrepreneur-e-s partagent avec vous
les secrets de leur réussite !


Conférence interactive

Sur la scène,
6 créatrices et dirigeantes d'entreprises accompagnées par les Pionnières
vont présenter leur parcours et interroger les entrepreneur-e-s star sur la prochaine étape qu'elles souhaitent franchir.

28 mars 2014
14h - 18h
Où ? au MEDEF
55 avenue Bosquet
75007 Paris

 


Je m'inscris

23/02/2014

"SOUTENONS NOUS" 1er au 8 Mars

                                                          «Soutenons nous »

                  Femmes 3000 Bourgogne apporte son soutien à l’action initiée par Nathalie DAVID.

20140301soutenons-nousw.jpg

Nathalie DAVID, fut lauréate de l’édition des Trophées Femmes 3000- 2013, catégorie Equité pour son initiative CASIOPÉA. C’est une association créée en 2010 en Roumanie où elle résidait,  pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein, ainsi que l’achat de prothèses mammaires pour les femmes opérées.

20140301nathalie1w.jpg

De retour en France Nathalie se lance un nouveau défi personnel en participant au Marathon des Sables, course de 250 Kms sur 6 jours dans le désert marocain, en autosuffisance alimentaire du 4 au 14 Avril . Elle souhaite donner du sens à son défi en organisant une collecte de soutiens gorge.  Ces sous vêtements seront distribués à l’issue de la course aux femmes marocaines des villages isolés du désert marocain.

«Cette course a un réel sens celui d’aller au-delà, de rechercher l’énergie nécessaire pour avancer tous les jours. On se bat contre soi-même comme les personnes malades. »

20140301nathalie2w.jpg

 Cette action a pour objectif de permettre à ces femmes de bénéficier de ce sous vêtement pour préserver leur poitrine, limiter les risques de maladie et leur assurer un meilleur confort pour les travaux de la vie quotidienne.

Pendant une semaine, du 1er au 8 mars, donner une seconde vie à vos soutiens gorge et participer par ce geste à créer un élan de générosité entre les femmes du monde. Cette action sera reconduite chaque année avec un pays bénéficiaire différent, une excellente façon de se mobiliser pour toutes les femmes qui se battent contre la maladie et ses conséquences et peuvent espérer se reconstruire.

Venez nombreuses répondre à cet appel en déposant vos soutiens gorge dans les bacs prévus à cet effet au rayon lingerie des Galeries Lafayette.

Notre délégation remercie :

Les Galeries Lafayette, notre partenaire, pour son aide précieuse dans la collecte des soutiens gorge

Raphaëlle JOUFFROY, artiste peintre dijonnaise pour la réalisation de notre affiche.

Toutes les femmes qui contribueront à ce mouvement de solidarité.

08/02/2014

A la découverte des archives historiques de la ville de Dijon

 Notre délégation remercie Mme Eliane LOCHOT, Conservateur en chef des Archives de la ville de DIJON et ses collaboratrices pour nous avoir permis de revivre de grands moments d'histoire de notre ville grâce aux documents exposés et commentés avec passion.

archives17emew.jpg

 

 

Les archives historiques de la ville de Dijon sont conservées, 91 rue de la Liberté dans l’aile du Palais des Etats de Bourgogne. Ce prestigieux bâtiment a été classé monument historique dès 1862.

 

archivesw.jpgL’originalité du service des archives (magasin de conservation, trésor des chartes, salle de lecture) est d’avoir été conçue par le premier architecte du roi, Jacques Gabriel. En 1731, l’assemblée des Etats de Bourgogne lui confie le soin d’édifier un escalier d’honneur menant à la grande salle de réunion. Il doit également adapter « sous le grand degré » et les tribunes de l’escalier, un dépôt pour les archives des Etats de la province. Les rayonnages et armoires en bois de châtaignier, les portes en fer, les tomettes en terre cuite ont été posés sous la conduite de l’architecte Pierre Le Mousseux. Les boiseries de la salle de lecture ont été exécutées par l’agence des sculpteurs dijonnais Saint-Père alors que la cheminée en marbre de Rancé était commandée au marbrier parisien, Jacques Droppy. Ce lieu de conservation des archives, préservé depuis le 18e siècle, confère aujourd’hui un caractère exceptionnel au service historique de la ville de Dijon.

 

Entre%CC%81eTre%CC%81sordesChartesw.jpgSi le bâtiment est remarquable, les documents d’archives le sont tout autant et contribuent au rayonnement de la cité. En effet, dès la concession de la charte de commune en 1187 par le duc de Bourgogne, Hugues III, le conseil échevinal prend soin de conserver les documents émanant de son administration. Les titres les plus précieux sont protégés à l’abbaye saint-Bénigne puis dans la tour des archives de l’église Notre-Dame. Les archives courantes sont classées dans les locaux de la maison commune. Après quelques années d’itinérance, le Conseil de ville s’installe dans la maison du singe (angle des actuelles rue Chabot Charny et de l’Ecole de Droit) puis dans l’hôtel du chancelier Rolin (actuellement siège des archives départementales). La municipalité dijonnaise quitte la rue Jeannin pour s’établir dans l’ancien palais des Ducs et des Etats de Bourgogne en 1831.

 

Nous avons eu un grand plaisir à vous faire découvrir, nos chartes munies des impressionnants sceaux des ducs de Bourgogne, nos collections de cartes et plans et bien d’autres témoignages de la vie des dijonnais du moyen-âge à nos jours.

 

TREKKING au NEPAL, VALLÉE du LANGTANG- 15/11/2013

20131115nepal.jpg

 Notre délégation a eu le plaisir d’accueillir Marie Noëlle SACHOT-DROUHIN qui nous a emmené partager une aventure, un voyage du corps et de l’esprit sur la terre des HIMALAYAS.

Le Népal est le pays du trekking en montagne, des longues randonnées et des expéditions au plus près des sommets de L’HIMALAYA.

 Notre intervenante réalise sa première expédition en octobre 2010 avant de repartir pour un second trekking en 2012 pour le MUSTANG

«  Mon premier trekking au Népal me mènera dans la Vallée de LANGTANG et de HELAMBU. Ces vallées forment la partie centrale de l’HIMALAYA népalais entre le massif des ANNAPURNAS te le massif de l’EVREST.

Dans ce paradis des trekkeurs, l’aventurière découvre des panoramas époustouflants.

 Ce seront 18 jours de marche avec guide et sherpas où se succèderont des zones de végétation et des lieux arides culminant à 3800m ;4500m et 5000m.

De belles rencontres jalonneront cette expédition. Népalais et Thibétains  vivent, malgré leur dénuement, en totale harmonie avec la nature âpre et sévère des montagnes himalayennes. Le Népal est aussi  une destination culturelle où hindouisme et boudhisme ont inspiré les arts népalais.

« N’oublies pas de vivre avec ton cœur, au ras des hommes, pour découvrir le dieu qui est en eux. »

Tashi Namgyal Gyalpo Roi du Zanskar.

 

07/02/2014

Lancement du site ellesentreprennent.fr

L'APCE lance, avec le soutien du ministère du Droit des femmes, le site ellesentreprennent.fr.

L'objectif est de sensibiliser les femmes à l'entrepreneuriat, de leur donner envie d'entreprendre, de les informer et de faciliter la concrétisation de leur projet.

Le site permet également d'orienter les candidates à la création vers les structures susceptibles de les accompagner à chaque étape de leur parcours.


http://www.ellesentreprennent.fr

06/02/2014

Chantal Desbordes : comment je suis parvenue au grade de contre-amiral

Invitée à l'EDHEC de Nice par Femme 3000 Côte d'Azur, la première femme amiral dans l’histoire de la marine nationale a retracé le long chemin qui l'a mené dans les plus hauts de la hiérarchie militaire. Un parcours singulier qui renvoie à la place et au rôle des femmes dans un milieu combattant, maritime et, à une écrasante majorité, masculin. Voici son témoignage dans sophianet.com

Chantal Desbordes est également vice-présidente de la Fédération Femmes 3000.

Desbordes_Femmes30001402_500.jpg

Chantal Desbordes dans son uniforme en compagnie des membres de Femmes 3000 Côte d'Azur, organisatrices de la conférence.

07:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

05/02/2014

Concours ÉgalitéE 2014 : Filmez, dessinez, racontez l’Égalité Femmes-Hommes

egalitee.JPG

Pour cette édition 2014 de la journée internationale des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem appelle les 16-25 à laisser libre cours à leur imagination, pour nous dire comment ils vivent les inégalités femmes-hommes et comment ils  voient l’ÉgalitéE aujourd'hui et demain !

Pour chaque catégorie, vidéo, affiche, texte, les prix sont dotés de bourses d'une valeur 5000€ pour la réalisation de projets, de la possibilité de visiter les studios de YouTube à Londres ou encore de voir son œuvre largement diffusée.

Le mot de la ministre

et le site du concours ÉgalitéE 2014

 


Participez au concours “EgalitéE 2014 !” par Najat-Belkacem

10:35 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)