Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2013

Quand le Vin rencontre le parfum

20130425nezaautre.jpg


C’est autour du « Visuel, de l’Olfactif et du Gustatif » que l’association  « Femmes et vins de Bourgogne »  présidée par Mme  Virginie TAUPENOT et Mme Françoise DONCHE, olfactologue et directrice de création des Parfums Givenchy depuis 1988, ont échangé leurs expériences et leurs compétences professionnelles.

 

Au cœur des prestigieux climats de la Côte de Beaune le Château de Chassagne Montrachet, bâtisse du XIème siècle nous  a ouvert ses portes.  Francine PICARD, membre de Femmes et vins de Bourgogne nous a chaleureusement accueilli dans ce domaine familial et cadre enchanteur où nous avons découvert  les caves du XI et XIVème siècle avant de  rejoindre le caveau, théâtre de la dégustation.

Le caveau
Ouverture des débats
Nos conférencieres

Il convient de noter que l’association  « Femmes et Vins de Bourgogne » fut créée en 2000 et rassemble 39 domaines de Chablis à Macon. Toutes sont solidaires et respectueuses du terroir et des traditions. Elles ont pris leur domaine et leur destin en main et si « la Femme est l’avenir de l’homme » elles sont sûrement aussi l’avenir du vignoble bourguignon.

Côté parfum, Mme Françoise DONCHE, enfant déjà, vouait une passion à tout ce qui touchait au sens de l’odorat et son domaine s’il n’est pas vineux est tout naturellement lié aux fragrances des terroirs du monde. En 2005 des récoltes exceptionnelles vont inaugurer chez GIVENCHY, « une nouvelle culture du parfum » liée à un désir de perfection et d’exception, « Les Récoltes GIVENCHY ». Elles se veulent des compositions rares qui reflètent le talent de la nature à un moment précis. Si cette naissance fut inspirée par le vignoble champenois et non notre vin de Bourgogne, force est de reconnaître que vigne et parfum se rejoignent car le comportement olfactif est bonifié pour la fleur comme pour la vigne si les conditions climatiques spécifiques à chaque parcelle sont optimales. Le terroir pour l’un comme pour l’autre est essentiel et la mise en surveillance identique, laissant toujours persister une inconnue, car seule mère Nature décide.

Les vigneronnes
L'assemblée attentive
Ban Bourguignon

Le nectar qu’il soit de raisin ou de fleur ne peut que ravir nos papilles et enivrer nos sens. 

 Une petite surprise attendait notre expert olfactif. Six vins de domaines différents, trois vins blancs et trois vins rouges furent proposés à la dégustation et soumis à « son nez »  par  chaque vigneronne afin d’en découvrir les senteurs et les caractères.

 Humer, Regarder, Goûter… Sensibiliser l’audience au savoir faire et au faire savoir, Mme Françoise Donche a utilisé pour la dégustation  le langage du parfum, sa convivialité, son pouvoir de culture et  de rêve. Se retrouvent les notes florales, épicées, boisées,  le corps un brin charpenté, élégant ou tout en finesse dans les approches de la senteur parfum comme dans celle du vin.

C’est par un échange chaleureux et spontané que  Mme Virginie Taupenot et Mme Françoise Donche ont conduit avec complicité cette dégustation.

Inviter, éveiller, guider  l’audience à apprécier les caractères humains et oniriques autant  des vins que  des parfums, ont été pour Virginie et Françoise un exercice enjoué, un jeu qui suscite intrigue, humour,  bonne humeur et développement des connaissances.

20130426Vbannouguignon2.jpg

Les vigneronnes de Femmes et vins de Bourgogne présentes

Martine Protheau Mireille Desmonet-Billard
Estelle Prunier Véronique Desfontaine
Nadine Gublin Marie-Françoise Audouin
Béatrice Dubois Anne Schussler
Francine Picard Virginie Taupenot

 

Les vins dégustés

 

Vins Blancs Domaine Vigneronne
Saint Aubin 1er Cru le Charmois 2010 Au pied du Mont Chauve Francine Picard
Mercurey Blanc 1er Cru Champmartin 2011 Château D'Etroyes Martine Protheau
Marsannay "Champ Salomon" 2011 Domaine Audoin Marie-Françoise Audoin
Vins Rouges    
Beaune 1er Cru les Epenottes 2009 Domaine Gabriel Billard Mireille Desmonet Billard
Volnay 1er Cru les Caillerets 2010 Domaine Michel Prunier et fille Estelle Prunier
Morey Saint Denis 1er Cru la Riotte 2009 Domaine Taupenot-Merme Virginie Taupenot

 

 

 

 

 

15/06/2013

Line Pierné élue Présidente de la Fondation du Bénévolat

Notre  présidente nationale  Line Pierné de la Fédération Femmes 3000 membre du Comité Français des ONG/ONU , membre du Haut Conseil de la Vie Associative, et de l'aménagement national  à la DATAR, vient d'être élue à l'unanimité en présence des représentants du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de la Culture de la Communication, et divers grands groupes, présidente de la Fondation du Bénévolat,  une des 10 fondations Reconnue d’utilité publique par décret du 5 mai 1995, la Fondation du Bénévolat, intimement liée au monde associatif, a été créée pour reconnaître, protéger et encourager les bénévoles.

Le Conseil d'Administration de la Fédération Femmes 3000 félicite Line Pierné pour cette Nomination.

Le CA de la Fédération Femmes 3000

Que propose la Fondation du Bénévolat ? Une protection étendue et gratuite des associations  - un encouragement : Les Palmes du Bénévolat  - une reconnaissance - Elle reconnait tous les responsables associatifs qu’ils soient dirigeants élus de droit ou simplement animateurs, assistants, organisateurs, accompagnateurs, entraîneurs, formateurs, etc... et leur apporte gratuitement son soutien avec l’aide ses partenaires et mécènes

La délégation Femmes 3000 Côte Basque présente à l'Inter-Réseaux du Pays Basque le 13 juin à Biarritz

Une journée placée sous le thème de l'Humain au coeur de l'entreprise. La délégation Femmes 3000 Côte Basque était présente sur cet évènement de l'Inter-Réseaux du Pays Basque dont elle a la Vice-Présidence, représentée par Florence Samson et son suplléant Michel Poulaert.

Sur notre stand de nombreux contacts ont été pris par Sophie Bussière, Marie-Thérèse Tellechea et Bernadette Tisné. Toutes les trois ont porté les valeurs de Femmes 3000.

Une équipe soudée au coeur d'un évènement majeur sur le territoire du Pays-Basque.

Nous apprenions à la fin de la conférence que Florence Samson, sera la prochaine Présidente de l'Inter-Réseaux du Pays Basque au nom de la délégation Femmes 3000 Côte Basque. Une opportunité pour Femmes 3000 de rendre encore plus visible son action en faveur de la reconnaissance des femmes par leurs compétences dans la vie de la Cité en co-construction avec les hommes, Michel Poulaert continuera d'être notre ambassadeur au côté de Florence. Félicitation à eux deux !

 

Merci à toute l'équipe.

 

Line Pierné

Présidente de la Fédération Femmes 3000

Les photos ont été prises par Laurent Masurel, photographe officiel de l'Inter-Réseaux du Pays Basque

13Juin13_Masurel_0180.JPG

13Juin13_Masurel_0004.JPG13Juin13_Masurel_0053.JPG13Juin13_Masurel_0355.JPG13Juin13_Masurel_0398.JPG

04/06/2013

104ème Rencontre Mensuelle de Femmes Business Angels : 17/06/13, Paris

Femmes Business Angels vous convie à sa 104ème Rencontre Mensuelle

Lundi 17 juin 2013 à 19h


Lieu : Cyrus Conseil
(2ème étage)
153 boulevard Haussmann - 75008 PARIS
(M° St Philippe du Roule ou Miromesnil - Parking Haussmann Berri)


Merci de vous inscrire au plus tard le jeudi 13 juin


Présentation de 4 ou 5 projets entrecoupée par une séquence d'informations sur la vie de du réseau (le descriptif des projets vous sera communiqué ultérieurement).   
                                                         

Les présentations seront suivies d'un cocktail "networking" qui vous permettra de rencontrer directement les porteurs de projet et éventuellement de prendre rendez-vous pour les prochaines étapes...
                         

> Pour les membres à jour de cotisation : entrée gratuite mais inscription préalable nécessaire auprès de la Déléguée Générale : christine.gouni@femmesbusinessangels.org

> Pour les non membres : inscription préalable obligatoire sur le site internet www.femmesbusinessangels.org (formulaire obligatoire) et règlement sur place.l

Lire la suite