Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2013

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 (France)


Convention Egalité filles-garçons dans l'Education par droitsdesfemmes

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Claudie RAVEL distinguée dans l'Express Styles du 6 mars 2013 à l'occasion de la Journée Internationale des femmes

A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes 2013, l'Express Styles à mis un coup de projecteur sur 30 femmes remarquables au niveau mondial. 30 femmes qui r"éfléchissent, travaillent, militent et se battent pour la solidarité ou l'environnement, la liberté d'expression ou l'égalité des sexes. Anonymes ou célèbres, ces 30 femmes dans l'actualité nous surprennent par leur courage et par la force de leur engagement."

Claudie RAVEL.jpgClaudie RAVEL est l'une de ces 30 femmes.

Claudie RAVEL est la fondatrice et dirigeante de Guayapi. Elle est adhérente de Femmes 3000 depuis de nombreuses années.

Depuis plus de 20 ans, GUAYAPI a pour vocation la reconnaissance, la valorisation et la distribution des plantes de cueillette sauvage qui respectent des critères biologiques, environnementaux et sociaux.

Extrait :

France-Brésil: Claudie Ravel, 62 ans L'Amazone du bio éthique.

Guayapi: une petite marque aux intonations exotiques qui s'est taillé une place de choix dans les rayons bio de France, d'Allemagne, de Belgique et de Finlande! Comment? Sa fondatrice, ancien bras droit du couturier Daniel Hechter, fut, en 1990, la pionnière du guarana en Europe. Sauvage et issue du commerce équitable, cette baie hypercaféinée aux vertus énergisantes est exploitée depuis des millénaires par les Indiens Sateré Mawé d'Amazonie. Claudie Ravel a fait des gélules, poudres et autres shots ultranaturels sa spécialité, en ayant à coeur de mettre sa PME vertueuse au service de son projet n°1: faire aboutir en 2013, avec l'aide du mouvement Slow Food, la "denominaçao de origem", un label brésilien très exigeant, qui permettrait de protéger ce nouvel or amazonien de l'appétit des multinationales.

L'article sur le site de L'Express

25/03/2013

Ces femmes qui font l'Europe : Catherine Césarsky, la tête dans les étoiles

Bando Ces femmes qui font l'Europe v2.jpg

Ci-dessous le 1° portrait de femme réalisé par l'équipe du Journal Femmes 3000 dans le cadre du projet 2013 Ces femmes qui font l'Europe.

Ces femmes qui font l'Europe
Catherine Césarsky, la tête dans les étoiles

Portrait réalisé par Isabelle BOURDIAL (email)

Les vocations prennent parfois des chemins détournés pour éclore. Rien ne prédestinait Catherine Césarsky à une carrière scientifique. Et pourtant, cette astrophysicienne, aujourd'hui Haut-Conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a particulièrement contribué au rayonnement des sciences de l'univers.

Celle qui fut l'un des principaux conseillers du gouvernement entre 2009 et 2012 en matière d'énergie et de science a enCC2.jpg effet joué auparavant un rôle déterminant dans l'évolution de l'astronomie spatiale et au sol européenne. Elle est à l'origine de plusieurs grands projets de recherche, entamés entre 1985 et 2007 lorsqu'elle dirigea le Service d’astrophysique du CEA, la Direction des Sciences de la Matière au CEA, puis l’ESO. Elle préside à la création du télescope le plus puissant au monde (projet European Extremely Large Telescope ou ELT), qui devrait entrer en activité en 2021 dans le désert d'Atacama, au nord du Chili. L'Extrêmement Grand Télescope Européen sera alors à même de détecter des exoplanètes semblables à notre Terre. Quand on sonde l'infiniment grand, on s'affranchit aisément des frontières terrestres : membre de l'Académie des sciences et de l'Academia europaea, elle fut directrice générale de l'organisation européenne pour les recherches astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO) de 1999 à 2007, présidente de l'Union astronomique internationale de 2006 à 2009...

Lire la suite

22/03/2013

Le Journal de Femmes 3000 : c'est reparti, sous forme dématérialisée !

Les plus ancien(nes) adhérent(e)s  de Femmes 3000 l'attendaient avec impatience et curiosité 3 à 4 fois par an. Il leur arrivait par le courrier, dans leurs boîtes aux lettres. Le dernier numéro du Journal Femmes 3000, le n° 42, est sorti en décembre 2010, avec comme dossier spécial le thème de la beauté.

Par la suite, l'équipe bénévole du Journal Femmes 3000, qui oeuvrait sous la houlette de Maryse Wolinski, Directrice de la rédaction, a levé le stylo. Nous rendons hommage ici à Maryse Wolinski et son équipe, composée notamment de Catherine Péant, Christiane Degrain et Monique Raikovic, pour leur professionnalisme, leur haut niveau d'exigence, la constance dans la qualité de leur travail toutes ces années, et l'engagement pour la visibilité des femmes qu'elles ont matérialisé à travers le Journal Femmes 3000.

Après 2 ans de silence, le Journal Femmes 3000 fait à nouveau entendre sa voix, sous une forme bien différente toutefois, en harmonie avec l'air du temps. Il paraîtra sous forme dématérialisée dans l'espace et le temps !

Concrètement, nous avons réuni une équipe de journalistes bénévoles prêtes à relever le défi et à donner de leur temps pour rendre les femmes visibles. Il s'agit de Isabelle BOURDIAL, Hélène DELMOTTE, Marie-Hélène GUEREAU et Fabienne PREVOT. Cette équipe est appuyée par une illustratrice.

Le principe de la nouvelle formule du Journal Femmes 3000 est le suivant :

  • Un thème pour l'année.
    En 2013, le thème est "Ces femmes qui font l'Europe", en phase avec l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000
  • Un à deux article(s) par journaliste sur le thème tous les 3 mois, afin d'illustrer le sujet dans la pluralité de ses dimensions.
  • Publication de ces articles au fil de l'eau dans nos 14 blogs régionaux
  • Une fois par an, ces articles sont repris et publiés sous forme d'une publication en ligne. Pour 2013, le 1° numéro paraîtra à l'occasion des Trophées en novembre.

Nous allons vous livrer les premiers articles dans les jours et semaines qui viennent.

Si certaines journalistes ou illustratrices parmi vous souhaitent rejoindre les rangs de la nouvelle équipe du Journal Femmes 3000, elles sont les bienvenues. Merci dans ce cas de se faire connaître en envoyant CV et lettre de motivation à journal@femmes3000.fr

Vous avez des suggestions de "femmes qui font l'Europe" à interviewer, que nous pourrions contacter de votre part ? Faites nous le savoir par mail à journal@femmes3000.fr

Valérie BLANCHOT COURTOIS, vice présidente de la Fédération Femmes 3000
au nom du bureau de Femmes 3000

Bando Ces femmes qui font l'Europe v2.jpg

 

 

 

21/03/2013

Mesdemoiselles, la science, c'est pour vous

Cette vidéo réalisée par des étudiants du club « Draw Me Why ? » du Centre de Recherches Interdisciplinaires a remporté le concours vidéo du European Gender Summit 2012 sur le thème «Promouvoir les femmes dans les milieux scientifiques».

Femmes françaises établies dans l’Union Européenne hors la France : J-11 pour candidater à l’édition 2013 des Trophées Femmes 3000

N'hésitez pas à transférer cet article à des femmes de votre réseau que vous jugez qualifiées pour concourir aux Trophées 2013 de Femmes 3000.   

Depuis 2000, la Fédération Femmes 3000 organise régulièrement, en partenariat avec le Sénat, un évènement dénommé les Trophées Femmes 3000 en vue de renforcer la visibilité des femmes dans le monde économique, public et social.

L'édition 2000 des Trophées Femmes 3000 a récompensé des femmes chefs d’entreprise qui, par leur créativité, leur dynamisme et leur charisme, ont été des exemples qui ont favorisé l’engagement de nombreuses femmes. En 2001, ce sont la santé et des femmes qui se sont particulièrement illustrées dans la recherche, les soins cliniques, la prévention et la relation médecin-patients qui ont été mis en lumière.

A partir de 2004 et tous les deux ans depuis, la Fédération Femmes 3000 s'est tournée vers des femmes françaises établies à l’étranger, en saluant leur contribution à la promotion de la femme et au rayonnement de la France.

Pour 2013, la Fédération Femmes 3000 et son partenaire le Sénat ont décidé de distinguer les mérites de trois Françaises vivant dans l’Union européenne (excepté la France), soit, au 1er Janvier 2013, dans 26 pays.
Consulter la liste des pays qualifiés par les Trophées 2013

Ce concours est donc ouvert aux femmes de nationalité française établies dans les 26 pays concernés et qui se sont distinguées par une initiative significative dans une des trois catégories suivantes:

    • « Equité » : toute initiative publique ou privée aboutie ayant permis de faire mieux reconnaître les droits des femmes, de favoriser l’égalité des chances et/ou d’améliorer la condition féminine dans la vie publique, économique et sociale.
    • « Initiatives culturelles » : toute initiative aboutie ayant permis de promouvoir la langue française et les atouts culturels de la France dans les domaines artistiques, littéraires, art de vivre, …
    • « Entrepreneuriat responsable » : toute initiative privée aboutie ayant permis d’apporter de manière économiquement viable des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société (santé, éducation, culture, transports, énergie, environnement, exclusion, pauvreté, précarité, …) et ainsi d’illustrer qu’il est possible de concilier de manière concrète l’approche économique avec des objectifs sociaux et environnementaux. L’intrapreneuriat responsable est inclus dans cette catégorie (initiative de même nature qu’explicité ci-dessus mais portée dans une entreprise existante).

Les Trophées 2013 récompenseront donc des initiatives remarquables par l’audace et l’innovation de celles qui les ont eues.

Ces actions doivent s’inscrire dans une logique de développement durable et mettre en évidence non seulement le rayonnement de la France dans l’UE mais aussi l’aptitude de l’Europe à faciliter la création de valeur humaine, économique et environnementale.
Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 31 mars 2013 à minuit GMT

La soirée de remise des Trophées aura lieu le vendredi 15 novembre 2013 Salons Boffrand de la Présidence du Sénat à Paris sous le Haut Patronage M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, et avec le parrainage de nombreux partenaires institutionnels et privés.

Contact : trophees2013@femmes3000.fr

20/03/2013

Premier Anniversaire délégation Bourgogne

Un an plus tard......

20130314gateauanniversaire.jpg

 Le 14 Mars 2012, dans un cadre chargé d’histoire, la Délégation Bourgogne prenait son envol. C’est dans ce même lieu « les Oenophiles » que nos membres sont venus souffler la première bougie  et accueillir deux nouvelles adhérentes.

C’est sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur que s’est déroulée cette sympathique soirée.


Première bougie

 

 

17/03/2013

Sortie du second Baromètre Women Equity - CFnews de la féminisation des portefeuilles du capital-investissement en France

Ce baromètre a été créé afin de produire et analyser des données éclairant l’accès des PME dirigées par des femmes au financement par le Private Equity en France, jusque-là non documenté, alors même que des séries longues existent dans d’autres pays, tels les USA. Rappelons qu’un meilleur financement de ces PME facilite leur meilleure contribution à la croissance économique.

Seules 4% des opérations de capital investissement ont été réalisées en 2012 sur des entreprises dirigées par des femmes en France, alors même qu’elles représentent 11 à 18% des PME (18% des 20-49 salariés, 11% des 100 – 249 salariés – APCE).

Selon le second baromètre annuel publié par Women Equity en partenariat avec CFnews, le media en ligne du corporate finance, cette sous-représentation s’aggrave depuis 2010, alors même que le nombre total des opérations s’accroît sur la période.

Pourtant, les performances comparées établies par les 3 Index Women Equity successifs (40 000 PME de 4 à 100 M€ analysées par périodes de 3 ans) témoignent d’une sur-performance récurrente des PME dirigées par des femmes en termes de croissance du CA et de profitabilité - taille moyenne des PME considérées par l’Index autour de 14M€ de CA tant pour l’échantillon féminin que masculin. De plus, la proportion des entreprises croissantes et profitables est systématiquement supérieure dans l’échantillon féminin.

Cet accès plus limité au financement impacte négativement la capacité de ces PME à se transformer en entreprises de grande taille : cela se traduit ainsi par une faible proportion (4%) des PME dirigées par des femmes impliquées dans des opérations de M&A en 2012

« Nous ne pouvons que déplorer la situation de financement auxquelles ces entreprises font face malgré leurs performances. Le mode opératoire actuel de l’industrie du capital investissement ne semble pas en mesure de résorber spontanément ces écarts, raison pour laquelle un acteur dédié a été constitué, Women Equity Partners » déclare Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity.

L’Indice de féminisation de ces opérations s’établit en 2012 à 92  (base 100 en 2008), témoignant d’un accès au capital plus difficile pour ces entreprises en période de crise ; il serait a minima trois fois supérieur si le nombre de transactions portant sur les PME dirigées par des femmes était proportionnel à leur présence dans l’économie, témoignant d’un accès au financement équilibré.

Accéder au communiqué de presse

18:52 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Sortie de "Mon énigme éternel : Marie-Edmée - Une jeune fille française sous le Second Empire", de Nicole CADENE

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416j0WhznoL._SL500_.jpgNée dans une époque où les normes de genre sont particulièrement rigides, élevée dans un milieu militaire, catholique et provincial qui ne laisse aux individus qu'une infime marge de négociation, l'artiste et diariste lorraine Marie-Edmée Pau (1845-1871) éprouve avec intensité la contrainte qu'exerce la société du Second Empire sur les jeunes filles, sur leur destinée et sur leur corps. Son journal, commencé à l'âge de quatorze ans, poursuivi jusqu'à sa mort à vingt-cinq ans pendant la guerre de 1870, remarquable tant par sa qualité littéraire que par l'acuité du regard que la diariste pose sur elle-même, sur son environnement et sur son temps, illustre la difficulté pour une femme à s'imposer comme artiste, à accéder à la gloire ou simplement à la liberté. Marie-Edmée dresse un réquisitoire contre la condition féminine. Pourquoi confiner les femmes dans un cadre étriqué et mesquin ? Pourquoi les exclure de la vie publique, leur "interdire tout ce qu'il y a de grand dans l'emploi des forces humaines" ? Le mariage lui apparaît comme "un labyrinthe sans clé". "Je suis mon énigme éternel [sic]" note-t-elle ailleurs, laissant deviner, par le biais de cet accord fautif, un malaise plus profond. Comment cette créature singulière, intransigeante et passionnée a-t-elle pu être érigée par la suite en modèle de la jeune fille catholique, pétrie de modestie et de soumission ? Analysé au prisme du genre dans une perspective micro-historique, croisé avec de nombreuses sources écrites et iconographiques, le journal de Marie-Edmée se révèle comme un observatoire privilégié pour interroger les identités sexuées.

Biographie de l'auteure : Nicole Cadène est docteure en histoire, chercheuse associée à l'UMR Telemme (Temps, espace, langage, Europe méridionale, Méditerranée), membre du groupe GeFeM (Genre Femmes, Méditerranée).

En savoir plus

101ème Rencontre Mensuelle de Femmes Business Angels : 25/03/13, Paris

Femmes Business Angels (FBA) vous convie à sa 101ème Rencontre Mensuellehttp://www.femmesbusinessangels.org/offres/image_inline_src/167/167_htmlarea_mailing_140109_174142_6.jpg

  • Lundi 25 mars 2013 à 19h
    Cyrus Conseil (2ème étage)
    153 boulevard Haussmann, Paris 8°
    (M° St Philippe du Roule ou Miromesnil - Parking Haussmann Berri)

Présentation de 4 ou 5 projets entrecoupée par une séquence d'informations sur la vie de notre réseau (le descriptif des projets vous sera communiqué ultérieurement).   


Les présentations seront suivies d'un cocktail "networking" permmettant de rencontrer directement les porteurs de projet et éventuellement de prendre rendez-vous pour les prochaines étapes

         

Inscription d'ici au jeudi 21 mars 2013

  • Pour les membres à jour de cotisation : entrée gratuite mais inscription préalable nécessaire par mail.

  • Pour les non membres : inscription préalable obligatoire sur le site internet de FBA page Actualités (formulaire obligatoire) et règlement sur place.

    Les non-membres ne seront admises à la Rencontre Mensuelle qu'après validation par Femmes Business Angels de leur formulaire internet.  Il leur sera demandé un règlement de 25 euros par chèque et la charte de confidentialité signée à télécharger en page Actualités.
    Les non-membres ne sont admises que 2 fois au total.

Toute personne non inscrite et n'ayant pas appliqué les procédures d'admission se verra a priori refuser l'entrée.

Les Rencontres Mensuelles de Femmes Business Angels sont réservées aux investisseuses potentielles ou actives. Les créateurs d'entreprise non sélectionnés ou les personnes en recherche de clientèle ne sont pas admises.

Contact :  06 77 60 76 61 | Email