Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

Compte-rendu du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 03/04/2012 : Karine BERGER, économiste, députée des Hautes Alpes

Nous publions ci-dessous le compte-rendu du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 3 avril 2012 : notre invitée était Karine BERGER, économiste, co-auteure de Les Trente Glorieuses sont devant nous. Elle est devenue depuis députée des Hautes-Alpes. Ce compte-rendu a été rédigé par Monique RAIKOVIC (email)

Télécharger le compte-rendu complet en format pdf

AVT_Karine-Berger_4994.jpeg« Il faut enrayer l’épidémie de sinistrose qui ronge notre pays. Nous ne sommes pas encore morts ! La France possède les ressources nécessaires pour relever ce défi. Et nous pensons que notre génération est responsable de la suite », nous a dit Karine Berger, polytechnicienne, économiste, députée des Hautes Alpes et âgée de 39 ans. Alors, elle n’était encore que candidate à la députation. Depuis, elle a été élue. La voici passée de la théorie à la pratique ! Revenons sur ses propos pour pouvoir mieux la suivre dans son devenir politique.

Dans le quotidien le Monde en date du 17 juillet 2012, la journaliste Hélène Bekmézian écrivait, sous le titre, « La pédagogie pour premier mandat » : « Avec leur profil très intello, Karine Berger, Valérie Rabault […]veulent faire la promotion du programme Hollande. »

Lire la suite

Le nouveau décret sur l'égalité professionnelle est paru le 19/12/12 au Journal Officiel

Un Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a réuni le 30 novembre 2012 l’ensemble des membres du gouvernement autour de Jean-Marc Ayrault. Cet événement a été l’occasion de rendre public un plan d’action pour réaliser l’égalité réelle.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des engagements issus de ce Comité interministériel sur le site internet du Ministère des Droits des Femmes.

Le mercredi 19 décembre, un décret concernant l’égalité professionnelle a été publié au Journal Officiel.

Après concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement a renforcé le dispositif de pénalité qui pèse sur les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle. Ce décret, qui s’applique à toutes les entreprises de 50 salariés et plus, a fait l’objet d’une large concertation dans le cadre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Il renforce les exigences vis-à-vis des entreprises en augmentant le nombre de thèmes devant être traités dans la négociation ou dans les plans d’action. Il rend en particulier obligatoire celui de la rémunération.

Par ailleurs, Les entreprises auront désormais l’obligation de déposer auprès des services de l’Etat leurs plans d’action.

En outre, le décret introduit une primauté de la négociation sociale pour les entreprises de 300 salariés et plus qui ne pourront adopter de plan d’action unilatéral qu’en cas d’échec attesté des négociations.

Les services de l’Etat  qui auront ainsi une vision exhaustive pour toutes les entreprises de 50 salariés et plus du respect de leurs obligations mettront en place des plans de contrôle mêlant contrôle sur place et contrôle sur pièces.

Dans le même temps l’Etat réalise un effort important d’accompagnement des entreprises par la mise en place de programmes territoriaux vers l’excellence en matière d’égalité professionnelle et par l’ouverture du site internet  www.ega-pro.fr proposant aux entreprises des outils, une méthode, et un parcours pour mettre en place leur démarche d’égalité professionnelle.

Afrique subsaharienne : les droits des femmes ont-ils progressé ? oui, mais pas assez

Nous publions ci-dessous une tribune de Somali CERISE, chef de projet au Centre de Développement de l'OCDE, intitulé : Afrique subsaharienne : les droits des femmes ont-ils progressé ? oui, mais pas assez !, publié dans le numéro 2709 de Jeune Afrique (décembre 2012)

Cliquer sur l'article pour télécharger la version pdf.

Tribune Jeune Afrique Somali Cerise 14 12 2012 2.jpg

Sortie des 2 derniers ouvrages de Florence SAMSON : Florange et le mariage gay

Florence SAMSON (email), membre du conseil d'administration de la Fédération Femmes 3000 vient de sortir 2 livres sur des thèmes très différents :

florange.jpgFLORANGE, Chronique d’une mort annoncée : Florange est l’exemple criant du mal français, le manque d’anticipation. Notre pays compte pourtant des secteurs où le R&D est performant, (…) La France doit opérer un changement de mentalité. Ce qui était l’avenir hier, ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain surtout dans une économie globalisée. L’Humain doit être remis au centre des préoccupations des politiques en lui permettant de progresser tout au long de sa vie professionnelle, en lui garantissant par la formation, la reconversion une sécurisation de son parcours professionnel qui est l’une des pierres angulaires du maintien à l’emploi.

mariage gay.jpg

Mariage gay, pourquoi la France s'enflamme ? Ces quelques feuillets n’ont pas vocation à apporter des réponses, ni même d’épiloguer sur le sujet ; mais de faire en sorte que les adultes que nous sommes se posent des questions dans l’intérêt général. C’est aussi un appel à nos politiques de réfléchir à l’importance de cette loi sur l’avenir de notre société qui ne pourra pas revenir en arrière quand bien même l’UMP souhaiterait abolir cette loi s’il revenait au pouvoir. Cette loi engage notre société dans une nouvelle ère et ne peut pas se faire sans le consentement des citoyens français.

 

16:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

18/12/2012

Joyeuses Fêtes

     La délégation Bourgogne vous souhaite

20121225joyeuses-fetes.jpg

et vous donne rendez-vous en 2013

Voyager Autrement

20121214Florence-et-Sylvie.jpg Sylvie Massart et Florence Archimbaud  ont, pour notre plus grand bonheur, présenté leurs itinérances, ce 14 décembre 2012, reçues par Femmes 3000 Bourgogne, sous le Haut Patronage du Sénateur Maire F. Rebsamen, représenté par Nelly Metge, Adjointe déléguée à l'Emploi, l'Insertion et à l’Économie Sociale et Solidaire.

La Ville de Dijon a mis à disposition les belles Cuisines Ducales , lieu idéal  pour le récit d'épopées.

Martine Chomard, Présidente de Femmes 3000 Bourgogne, ayant remercié la Ville pour son hospitalité, et le public pour sa présence, a rappelé en ouverture, que la mise en valeur des talents et des compétences, l’égalité des chances, et l'encouragement de la prise de risque, étaient le motto de Femmes 3000.

Cela a  permis à Nelly Metge  de dire joliment que  l'expérience unique des deux conférencières était preuve d'audace. Elle a remarqué que  pour les personnes malmenées par la société, son quotidien, cette initiative nomade, demandait, courage et maîtrise du risque. C'étaient exactement les qualités qu'elle retenait pour donner espoir au public solidaire.  

20121214assemblee1.jpgPour l'audience nombreuse et très attentive, tout semble parti d'un rêve. Un beau jour de mars 2000, le départ est devenu pour Sylvie et Florence, mieux qu'une nécessité, une évidence.

Nos deux conférencières « décident de fêter le nouveau millénaire par un tour du monde à vélo, sans sponsors, sans moyens logistiques hors du commun, sans expérience des voyages, ni du vélo. Cette  expérience dure cinq ans et trois mois, des hautes latitudes du Cap Nord à la Patagonie en passant par les pistes sahariennes, les hauts cols de l’Himalaya ou les routes encombrées de l’Inde. » L’adaptation et la disponibilité sont les maître-mots de ce voyage, tant dans les rencontres humaines, que dans leurs conditions de vie et de circulation à vélo.

Elles découvrent en chemin le Japon, ses îles et ses pèlerins qu'un bouddhisme exigeant, font marcher en boucle toujours et encore pour le pèlerinage de Shikoku. Elles y retournent et marchent elles aussi : il faut les entendre vous conter cette pratique du o settai. 

Leur plus récent voyage : départ le 17 septembre 2011 pour les chemins de Compostelle et les 4000 km Aller/Retour à pied depuis Dijon par la voie de Vézelay puis par celle du Puy en Velay. Elles sont à Cîteaux mi-février 2012, aux marches de Dijon.

20121214assemblee2.jpgLeur conférence à deux voix, sur fond d'images venues  du monde ou de la montagne de Vézelay, emmène l'auditoire dans  une marche hors du temps, le temps qui pourtant rythme leur mouvance, y compris quand elle en perdent les repères. Sans religiosité particulière, mais en quête des autres et de soi.

Les chants Grégoriens, les cithares, les voix d'Iran ou de Bamako sont à la fois le fond sonore et l’écho de leur périple.  Sylvie Massart et Florence Archimbaud  ne sont pas tentées par l'ailleurs, et pas en rupture : elles reviennent à leurs amis, à leur famille, pour mieux repartir. Elles disent que le voyage peut être immobile, et dans tous les cas démarre en bas de chez soi.

Laissons le dernier mot à Marguerite Yourcenar  dans ses Mémoires d'Hadrien : "Peu d'hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés"

Elles citent volontiers ce passage, mais justement, elles sont deux femmes à l'intense volonté. Restez à leur écoute : elles embellissent la vie, la leur, la vôtre.

Des liens très utiles :
http://www.detoursdumonde.sitew.com/#Livre.A

http://www.detoursdumonde.sitew.com/#DVD.B

05/12/2012

Frédérique Clavel, fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières, nommée le 03/12/12 Présidente de l’APCE

clavel.jpgFrédérique Clavel, fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières, Présidente d’honneur de Paris Pionnières a été nommée le 03/12/12 Présidente de l’Agence Pour la Création d’Entreprise(APCE) sur proposition de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Elle succède ainsi à Jean-Claude Volot.

Créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, l’APCE intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises.

L’APCE a trois missions principales :

  • assurer la diffusion de l’esprit d’entreprise en France,
  • informer les créateurs, entrepreneurs, repreneurs d’entreprise et assister les professionnels dans leurs missions,
  • observer et analyser la création d’entreprise dans le but de déterminer les actions susceptibles d’en améliorer les causes et les effets.

Frédérique Clavel, diplômée de l’EMN et Insead (IEP 2000), a été Responsable des Affaires Financières du groupe LASER. Elle crée et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En juin 2010, elle co-fonde Mix For Value SAS, au capital de 1 300 000 euros, Compagnie d’Investissement associant investisseurs actifs et à valeur ajoutée aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant. Frédérique Clavel co-dirige cette société avec Ghislain Bouriez.
Elle a assuré des mandats d'administrateur dans des sociétés comme Kitchen Bazaar ou Logali. Elle a été également au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femme Business Angels, ou le Cercle des administrateurs de l'INSEAD dont elle fut l'un des 12 membres fondateurs.
En 2003, Frédérique Clavel fonde Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris, dont elle a assuré la présidence pendant 8 ans et dont elle est maintenant Présidente d’honneur. Début 2008, elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières qu’elle préside. L’objectif de Fédération Pionnières, soutenue par les partenaires publics et privés, est de développer des incubateurs sur le modèle de Paris Pionnières sur de nouveaux territoires. Frédérique Clavel est Chevalier de l’ordre National du Mérite et Montgolfier des arts économiques. Elle est mariée et mère de deux enfants.