Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Soirée Pasta

20121119pasta.jpgLe 19 Novembre 2012, les membres de notre délégation sont venues découvrir dans une ambiance ludique et gustative le monde des pâtes italiennes chez notre hôte, OLIO &FARINA.

Patrizio AVELLA, notre intervenant italien, nous a conté l’histoire « Della Pasta » de son origine à nos jours.

 

 

Pour débuter sa présentation, Patrizio a demandé à l’auditoire, de se prêter à un jeu test :

« Dis-moi quelles pâtes tu manges et je te dirai qui tu es ».

Qu’est qu’une pâte : Un aliment à base de semoule  de blé dur mélangé à de l’eau avec parfois ajout d’oeufs. Elles sont sèches ou fraîches, farcies ou non, au blé entier ou aux légumes.

Qui est l’inventeur des pâtes ?

Pour de nombreuses sources Marco Polo  aurait rapporté les pâtes de Chine en Italie au 13ème siècle. Mais en analysant l’histoire on découvre que les pâtes existaient bien avant.

Les Grecs et les peuples du Moyen -Orient produisaient et consommaient des pâtes. Les Romains  consommaient  en particulier une sorte de large nouille appelée « laganon ». Le savoir nécessaire à la production des pâtes sèches a été introduit entre le 9ème et le 11ème siècle à Palerme par les arabes.  Dès le Moyen Age, la Sicile est célèbre pour la production de ses pâtes et la Ligurie se spécialise dans l’exportation. Les corporations de fabricant de pâtes naissent à partir des années 1500.  De grands moulins et de nombreuses maisons ont vu le jour à Naples. Les « macaronis » sont le plat emblématique des napolitains. Dès le 17ème siècle, les pâtes sont connues dans toute l’Italie et consommées par des personnes de toute condition. Chaque village avait sa spécialité ce qui explique la grande variété de pâtes. Il existe de nos jours plus de 500 noms et plus de 250 formes différentes selon le lieu géographique de la Péninsule, la culture locale, les récoltes locales et la tradition culinaire. Jusqu’au 18ème siècle, les pâtes étaient consommées nature ou avec du fromage. Au cours du temps diverses recettes ont été élaborées.

 D’artisanale la fabrication des pâtes est devenue industrielle. La croissance de l’industrie est rapide et à la fin du 19ème et début du 20ème siècle le commerce des pâtes se fait dans le monde entier.

Contrairement aux idées reçues, les pâtes ne font pas grossir et sont un passage obligé des sportifs avant l’effort.

L’Italie détient toujours la palme, en termes de gamme de pâtes et de consommation. Cet aliment de base a traversé le temps et nourri au cours des siècles riches et pauvres.

Le résultat du test au cours de la dégustation des pâtes, préparées par nos hôtes, clôt  la soirée dans une ambiance chaleureuse où les rires et la bonne humeur étaient de mise.

Les commentaires sont fermés.