Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

Patrimoine au féminin - 19 Septembre 2012

Pour sa rentrée, la Délégation Femmes 3000 Bourgogne avait choisi de présenter, en  partenariat avec La Banque Barclays de Dijon. le thème:

                                          « Le Patrimoine au Féminin »

                                                           

 20120919barclaysb.jpgC’est au 14 Place des Ducs de Bourgogne, qu’Astrid SOBOLE Directrice de l’Agence BARCLAYS, nous a accueilli et offert un cocktail à l’issue des interventions.

 

Mme Sylvie ROCHU, fiscaliste Barclays et Mr Jean Yves PARRAS, Ingénieur patrimonial Barclays nous ont retracé quelques grandes dates marquant le passage de la femme   « Incapable juridique» de 1804 à la femme d’aujourd’hui, libre de la gestion de ses biens depuis 1985 en passant par l’assouplissement de la législation en 1907 sur la disposition de son salaire et en 1938 le droit d’ouvrir un compte bancaire.

Puis les régimes juridiques liant le couple ont été expliqués avec précision, exposant pour chacun, avantages et inconvénients pour la femme, selon que soit choisi –le Concubinage-le Pacs ou le Mariage rappelant que, pour ce dernier, le choix du régime matrimonial  aura son importance.

Nos intervenants ont également fait un rappel des nombreux réseaux féminins ayant vu le jour au cours des décennies et apporté leur pierre à cet édifice d’indépendance juridique et fiscal.

 

20120919Garcinb.jpgSi aujourd’hui les femmes sont attentives à la gestion de leurs biens personnels et /ou familiaux, Mme Marie Thérèse GARCIN, passionnée d’histoire de la Bourgogne, guide et conférencière à L’Office du Tourisme de Beaune, nous a rappelé que quelque soit le siècle, des femmes avisées, princesses ou paysannes, ont fait prospérer ou ont contribué à valoriser les patrimoines. Elle nous a fait remonter le temps dans le Patrimoine féminin historique avec : 

La Légendaire Marguerite de FLANDRES (1350-1405) Duchesse de Bourgogne, qui a fait de la Bourgogne ce qu’elle est aujourd’hui tant en architecture qu’en gastronomie et vignobles.

Marguerite GUERIN (1816-1887) gardienne d’oies à VERJUX, devenue Mme  BOUCICAUT, créa avec son mari le concept de "Grand magasin" après leur association avec les Frères Videau  en 1852  par la transformation de la boutique "Le Bon Marché". Des techniques de vente révolutionnaires pour l’époque furent mises au point. Elle apporta son concours financier à de multiples causes et constructions.

Annette BOUTIAUT née à Nevers devint la Mère  POULARD au Mont St Michel.

Mais aussi quelques contemporaines parmi de nombreuses bourguignonnes peuvent être citées :

Simone ROZES qui fut la 1 ère Présidente à la Cour de Cassation.

Adeline GRATTARD, devenue à Paris un des chefs de cuisine reconnue par ses pairs. Catherine TROUBAT gère l’entreprise familiale « Les Anis de l’Abbaye de FLAVIGNY » (petit bonbon né en 1591).

Catherine PETITJEAN-DUGOURD  dirige la société «MULOT et PETITJEAN» entreprise née en 1796.

Bien d’autres femmes nées dans notre région apportent leur concours à la consolidation de notre patrimoine et mettent au service de la Bourgogne où qu’elles soient, leurs compétences et leurs passions.

20120919soireeb.jpg


 

Les commentaires sont fermés.